Archives quotidiennes : 11 Mai 2022

En vrac, pour inaugurer ma rubrique « ponctuation »

En vrac, voici quelques règles de base ou éléments relatifs à la ponctuation :

  • , etc. est toujours précédé d’une virgule et suivi d’un point (et surtout pas de points de suspension).
  • En orthotypographie, le terme espace est féminin : une espace.
  • Dans une phrase, le sujet ne peut pas être séparé du verbe par une seule virgule (cela se produit plus souvent qu’on ne le pense). Par exemple, cette phrase est incorrecte : Persée, trancha la tête de Méduse. En revanche la phrase suivante est correcte : Persée, caché dans la pénombre de la grotte, trancha la tête de Méduse.

Si comme moi, la ponctuation vous passionne, si vous voulez en savoir plus sur l’usage des parenthèses, des tirets ou encore du point-virgule, je vous invite à lire le Traité de la ponctuation française de Jacques DRILLON, Gallimard, 1991.

Bonne soirée ! 😉

Wu XIAOLE, Les enfants des riches (2018)

Je viens de lire d’un trait Les enfants des riches (2018) de Wu Xiaole et j’ai adoré ce roman.

L’histoire se déroule de nos jours à Taïwan. Yunxian est mariée avec Dingguo ; ils ont un fils, Peichen, qui entre en primaire.

Yunxian demeure obsédée en permanence par l’appartement que son époux lui avait promis, dont il devait hériter et sur lequel ils ont dû tirer un trait après leur mariage. Si d’emblée, la jeune femme apparaît comme envieuse et cupide – elle rêve notamment d’une vie plus belle, plus aisée surtout que celle que mène sa sœur – elle est aussi obnubilée par ce qu’elle imagine être le rôle d’une mère parfaite.

Dans une société marquée par un système éducatif extrêmement compétitif, Yunxian se montre progressivement sur-préoccupée par l’éducation de son fils.

La jeune femme fait la connaissance du patron de Dingguo, Cai Wande (Ted), et de sa femme Jiaqi lors d’une fête d’anniversaire organisée par ces derniers. Yunxian s’y rend d’abord à contrecœur, dans l’espoir unique que Dingguo obtienne une promotion. Puis leurs deux fils se lient d’amitié.

Yunxian s’avère fascinée autant qu’intimidée par ce milieu qui lui semble incarner la perfection. Tout y est grand, beau, de bon goût.

« L’ascenseur s’ouvrit sur deux portes ; celle de gauche menait au somptueux appartement de la famille Cai. Une table basse carrée en bois de cerisier agrémentait l’entrée, le vase en porcelaine posé dessus figurant des carpes koi et des fleurs de lotus dans un étang. Le résultat était saisissant de vie et de magie. »

C’est lors de cette fête que l’histoire s’amorce réellement puisque à son terme Jiaqi fait une proposition incroyable à Yunxian : le patron de Dingguo prendra en charge les frais de scolarité de Peichen dans une école privée très cotée où leur fils Haoqian (Chris) sera également inscrit.

Comment refuser une proposition aussi alléchante lorsqu’on ne pourrait payer de tels frais de scolarité qu’au prix d’énormes sacrifices et lorsqu’on est persuadé.e que l’avenir de son enfant en dépend ?

Mais un tel arrangement ne peut être sans contrepartie : Yunxian va l’apprendre à ses dépens.

Bonne journée à vous !

Edition : Wu XIAOLE, Les Enfants des riches, Editions Payot & Rivages, 2022.