Archives quotidiennes : 18 octobre 2023

Ixchel DELAPORTE, Ecoute les murs parler (2023)

Sous la forme d’un roman, l’autrice, qui est aussi la narratrice, mène une enquête, un projet documentaire au sein de l’hôpital psychiatrique de Cadillac. Elle observe, puis elle approche et interroge les patients, se heurte au corps médical, s’attache, aussi, aux personnages que l’on considère comme fous, alors que la folie justement n’est rien de plus qu’un désolant raccourci.

Son écriture, toujours juste, précise et sensible (sans jamais tomber dans la sensiblerie) s’immisce intimement en nous.

Ixchel raconte. Elle dépeint une galerie d’individus tristes, seuls, malades, avides de rencontres. Leur souffrance, à vif, eux que la société écarte et conditionne, nous interpelle.

C’est au fond un témoignage riche de personnages hauts en couleur et que l’autrice s’attache à décrire dans leur individualité même, dans leur singularité. Chacun d’entre eux est nommé, puis décrit dans le contexte dans lequel il.elle s’inscrit.

Ce roman, d’une certaine manière, est une vraie leçon de vie, car chacun d’entre nous ne dissimule-t-il.elle pas ses failles sous de solides apparences ?

Ixchel DELAPORTE, Ecoute les murs parler, éditions L’Iconoclaste, 2023.