Lu, hier, un article passionnant de Gérard Langlade, « L’activité fictionnalisante du lecteur ».
En somme, toute œuvre littéraire est inachevée, et c’est le lecteur, subjectivement, qui vient compléter les « failles fictionnelles ». En effet il est impossible de « tout » dire dans un texte, et ce ne sont pas seulement les foules de détails qui font défaut ! Il suffit par exemple de considérer les personnages, dont on ne peut tout savoir (mais que le lecteur peut imaginer : par exemple poids, taille, profession des parents, que sais-je encore). En complétant le texte à sa guise, ou inconsciemment, le lecteur le nourrit et l’enrichit nécessairement.
Ainsi, si le lecteur ajoute des éléments à partir de son propre univers de référence, il supprime des éléments et réorganise également le texte. On parle alors de »défictionnalisation » et de « refictionnalisation » de l’œuvre.
Certes, ainsi rapidement résumé (paraphrasé ?), cela paraît évident, mais il fallait le formuler !
Le reste de l’article est consacré aux enjeux de l’activité fictionnalisante : il s’agit du plaisir (fantasme), du jugement moral et de la cohérence. Le lecteur réécrit le texte en le fantasmant et en intervenant dans l’histoire. De cette manière il le codifie.
A relire : les théoriciens que l’on ne présente plus tels que Umberto Eco, M. Riffaterre, Pierre Bayard, Michel de Certeau, Thomas Pavel et j’en oublie certainement.
A lire absolument : Enseigner la lecture littéraire d’Annie Rouxel, 1996, Le sujet lecteur – lecture subjective et enseignement de la littérature de Gérard Langlade et Annie Rouxel (dir.) 2004.
Enfin, revoir la notion d’interlecture formulée par Jean Bellemin-Noël. Si vous trouvez l’ouvrage intitulé Plaisirs de vampires, PUF, 2001, à un prix abordable, je suis preneuse ! L’interlecture nous fait notamment découvrir une foule d’œuvres et/ou d’auteurs qui enrichissent notre univers littéraire en multipliant les références.
J’ai également commencé Eloge du mauvais lecteur de Maxime Decout, je vous en parlerai une fois ma lecture achevée !
Bonne journée
