Ce dimanche 29 septembre 2024 – Un soupçon de théorie

Après une journée glaciale sur la trace de fouilles archéologiques… Chocolat chaud, shampooing, liste de courses, les petites choses de la vie ordinaire. J’ai commencé la lecture de L’Orage, une pièce de théâtre d’Alexandre Ostrovski. Je lis également en diagonale Comment écrire de Pierre Assouline (Albin Michel, 2024), un ouvrage incroyable et riche sur les techniques d’écriture de nombre d’écrivains. Barthes y côtoie Balzac, Joyce, Kundera… Stephen King – dont j’ai adoré et préféré, adolescente, un court récit, Rage, et dont je ne parviens plus à mettre la main dessus aujourd’hui.

D’ailleurs, si je peux conseiller quelques ouvrages basiques parmi les manuels, je commencerais par :

  • Littérature : 150 textes théoriques et critiques, Armand Colin, 2015
  • Manuel d’analyse des textes – Histoire littéraire et poétique des genres, Armand Colin, 2018
  • Littérature : les mouvements et écoles littéraires, Armand Colin, 2019.

La théorie étant fondamentalement essentielle ou essentiellement fondamentale, il est incontournable de lire et relire les textes théoriques et critiques du premier manuel conseillé.

Fascinée par l’œuvre de Barthes depuis le début de mes études, j’ai plus récemment lu son Journal de deuil, sans doute le texte le moins abscons de son œuvre. Se faire la main n’empêche toutefois pas de se plonger dans les autres textes…

Retour à la vie quotidienne.

A bientôt.

Laisser un commentaire