Archives quotidiennes : 8 octobre 2024

Mardi 8 octobre 2024 – Inspirations

Quelques mots ce jour.

Je suis en train de lire Les Merveilles de Viola ARDONE, la première partie m’a beaucoup plu. Je poursuis ma lecture de Pierre ASSOULINE et j’ai commencé L’Intertextualité – Mémoire de la littérature de Typhaine SAMOYAULT dont je suis les travaux depuis l’université. Théorie oblige (tout du moins pour moi), je n’avance pas vite, mais jusqu’à présent, tout fait sens. Mes dendrites assurent le boulot, à partir du moment où je relis chaque phrase trois fois.

Je suis toujours et toujours Eve Antonov sur Youtube, elle m’est très captivante, je ne peux me passer de ses vidéos pointues imprégnées d’humour et d’ironie. Elle est doctorante – comme je le fus – et on sent l’ambition littéraire qui l’anime.

Pour rester sur ce media, je vous recommande les vlogs de Maurine, très attachante, récemment agrégée et très sensible, tout en douceur. Manonaise quant à elle est surtout pédagogue, elle dissèque ses copies de l’agrégation, s’interroge sur le programme de l’ENS de cette année, on ne peut que la suivre.

Voilà pour mes inspirations.

A ce propos, quand dit-on « voici » et « voilà » ?

« Voici » s’emploie lorsqu’il va être question de quelque chose, il annonce ce qui arrive, contrairement à « voilà » qui permet de revenir sur de précédents propos.

Bon. Je dois rechercher un sujet pertinent pour mon prochain article dans le cadre des e-novateurs, avancer Les merveilles et puis effectuer deux-trois trucs de la vie ordinaire. Je ne sais plus qui a dit cela, mais je reprends ses propos qui ont, entre nous, peu à voir avec ce conciliabule entre moi et moi : « L’écriture me sauve de moi-même ». Si vous trouvez la citation, erronée il me semble, n’hésitez pas !