Kazuo ISHIGURO, Klara et le Soleil (2021)

J’ai tout récemment lu Klara et le Soleil de Kazuo Ishiguro. Après Auprès de moi toujours, la barre était haute. J’ai simplement adoré.

Il s’agit d’abord d’intelligence artificielle : Klara, une « AA », une Amie Artificielle, attend dans la vitrine d’un magasin d’être choisie. Elle observe les passants et guette le soleil qui lui apporte ses nutriments essentiels. Jusqu’au jour où une jeune fille la remarque en vitrine et lui promet de revenir la chercher, bien que sa mère paraisse dubitative : elle préfèrerait pour sa fille un modèle plus récent, plus sophistiqué. La promesse est toutefois tenue, et Klara va accompagner dans sa vie quotidienne Josie, cette jeune fille maladivement fragile.

Klara n’est pas vraiment décrite, son apparence est laissée à l’imagination du lecteur. En revanche elle se révèle sensible au point d’entreprendre une action étrange avec l’aide de l’ami de Josie, Rick, afin que Josie guérisse.

Dans Klara et le Soleil, il est question de relation mère-fille, de l’emprise de la mère qui fomente un étrange projet, il y a des non-dits, notamment sur la mort de la grande sœur de Josie ; sont abordés également l’amitié, le dévouement, le pouvoir : l’Amie Artificielle, qui se tient toujours à disposition des humains, légèrement en retrait, ne demeure-t-elle pas un objet que l’on manipule à sa guise ?

Je ne vous en dis pas plus, lisez-le, c’est une histoire magnifique empreinte d’émotion et d’une beauté simplement magique.

Laisser un commentaire